Qui sommes-nous? - About Us

Ma photo
Le parti politique municipal d'Union Montréal a été créé en 2001. Son chef, Gérald Tremblay, est depuis novembre 2001 le maire de la Ville de Montréal. Depuis 10 ans, les élus d’Union Montréal travaillent à revitaliser et à innover la ville de Montréal en collaborant à de nombreux projets qui sont la fierté de notre ville et qui seront sources d’inspiration pour les générations futures.

mardi 13 décembre 2011

La consommation dans tous ses états

Les dernières années ont amené les individus et les gouvernements à reconnaître la présence de dérèglements climatiques. L’augmentation de la température, du niveau de la mer et la diminution des surfaces glaciaires observées depuis plusieurs décennies confirment les thèses des scientifiques. Les gouvernements s’engagent (84 pays ont signé le protocole de Kyoto). Les consommateurs, pour leur part, veulent s’impliquer dans le processus vert via leur consommation.

Concrètement, les ventes de produits certifiés « verts », ont augmenté de près de 67% entre 2007 et 2008 au Canada et de 22% au niveau mondial. Nous sommes face à des changements de consommation majeurs et durables, dépassant un effet de mode souvent décrié. Pourtant, le greenwashing n’est jamais très loin. Même si depuis 2009, « le nombre de produits « plus verts » a augmenté de 73% », de nombreuses tactiques employées pour vendre ces produits, telles que le « compromis caché », sont dénoncées. Ce procédé vise à laisser « croire qu’un produit est « vert » en se basant sur un nombre déraisonnablement restreint de critères, sans égard à d’autres préoccupations écologiques importantes ». D’autres stratégies souvent utilisées sont l’ « absence de preuve », l’ « imprécision » ou encore le « mensonge ».

En tant que consommatrice, je n’arrive plus à distinguer le vrai du faux. J’aimerais pouvoir croire en la véracité des critères exposés par les compagnies, notamment par les logos. Pourtant, je doute. Qu’est-ce qu’une consommation véritablement responsable, et surtout, quelle est la véritable portée de mes actions?

The Oslo Symposium on Sustainable Consumption (1994) la définit comme suit : "the use of services and related products which respond to basic needs and bring a better quality of life while minimising the use of natural resources and toxic materials as well as emissions of waste and pollutants over the life cycle of the service or product so as not to jeopardise the needs of future generations".

En la lisant, je ne peux constater que son bon sens. Consommer sans nuire aux générations futures (en terme de pollution, d’émission de déchets et préservation de l’environnement naturel) tout en améliorant notre qualité de vie. Que demander de plus? Pourtant, et de surcroît en cette fin d’année, nous l’oublierons tous un peu. Au Canada, le budget total alloué à cette période en 2010, fut d’environ 1 000$ par personne. Alors qu’un canadien sur trois n’a pas de plan épargne, je me demande quelle est la véritable valeur, et surtout les répercussions, d’une telle somme dépensée. Finalement, j’en arrive à croire que la meilleure consommation durable et responsable reste celle qui nous est vraiment utile…Élémentaire?

Élodie Palluet
M.Sc Marketing
HEC Montréal

Bibliographie
Cameron, D. (2010, 12 20). Les Québécois dépensent le moins à Noël. Consulté le 12 04, 2011, sur La Presse.ca: http://www.cyberpresse.ca/actualites/201012/19/01-4353938-les-quebecois-depensent-le-moins-a-noel.php

Environment, N. M. (1994). Oslo Roundtable on Sustainable Production and Consumption. Oslo: Norwegian Ministry of the Environment.

Fairtrade Labelling Organizations International. (2009). Fairtrade Leading the Way, Annual Report 2008-09. Bonn: Fairtrade Labelling Organizations International.

GIEC. (2007). Bilan 2007 des changements climatiques : Rapport de synthèse. Suisse: GIEC.

La Presse Canadienne. (2010, 07 13). Un Canadien sur trois n'a pas de plan d'épargne. Consulté le 12 04, 2011, sur La Presse.ca: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/canada/201007/13/01-4297894-un-canadien-sur-trois-na-pas-de-plan-depargne.php

Millender, E. (2009). Obama, le premier président "vert" des États-unis. Revue Internationale et stratégique , 4 (76), 127-133.

Stern, N., & Ander, W. (2008). Green Retailing is Here to Stay. Supermarket News Winter2008 Whole Health Supplement , 56, 42-42.

TerraChoice. (2010). The Sins of Greenwashing 2010. TerraChoice.

UNFCCC. (2010). Le Protocole de Kyoto. Retrieved Août 17, 2010 from UNFCCC: http://unfccc.int/portal_francophone/essential_background/kyoto_protocol/items/3274.php

mercredi 7 décembre 2011

Les 19 Magasins-Partage de l'île de Montréal prêts pour Noël!

Du 14 au 20 décembre prochain, le Regroupement des Magasins-Partage de l'île de Montréal (RMPIM) déploiera ses effectifs pour permettre aux familles montréalaises financièrement défavorisées de faire le plein de denrées alimentaires au goût du temps des Fêtes.



Qu'est-ce qu'un Magasin-Partage?

Depuis 1998, les Magasins-Partage accueillent sans discrimination la population appauvrie de l'île de Montréal. Peu importe sa source de revenus, son statut social, sa culture ou sa religion, un ménage dans le besoin ne peut être exclu.

Un Magasin-Partage est plus qu'une épicerie, c’est une porte d’entrée dans un réseau d’entraide.  Chaque ménage accueilli sera reçu individuellement en entrevue.  Cela afin de trouver les bonnes ressources locales qui tout au long de l’année travailleront à améliorer la qualité de vie des individus desservis. De plus, nous nous assurons de rejoindre et desservir les ménages uniquement en besoin d’aide.  Le Magasin-Partage donne également aux participants le pouvoir de choisir ses propres denrées. Il prône les valeurs de dignité, d’autonomie et de solidarité. Chaque personne est libre de choisir ce qui lui convient en tenant compte de ses goûts, de ses besoins spécifiques et de sa culture.

Une contribution volontaire de 10 % du coût réel de l'épicerie est demandée aux participants. Les sommes d'argent recueillies sont aussitôt réinvesties dans le Magasin-Partage. La campagne de Noël rejoint plus de 5 900 ménages soit plus de 15 000 personnes. Présents dans 19 différents quartiers montréalais, les Magasins-Partage offrent un service de halte-garderie et de livraison.

Près d’une centaine d’organisations locales et nationales d’envergure contribuent au financement du RMPIM qui redistribue près de 815 000 $ à la population qui fait appel à ses services. Plus de deux milles bénévoles s’activent chaque année pour la campagne de Noël.
La campagne de la Rentrée scolaire est aussi une occasion de venir en aide aux familles par la distribution de fournitures scolaires, de titres de transport et de denrées alimentaires. Les Magasins-Partage desservent près de 21 000 individus par année. Depuis 1998, ce sont donc 90 000 ménages qui ont été desservis.

Pour offrir votre aide ou contribuer à nos activités n’hésitez pas à visiter notre site http://www.rmpim.org/

Les Magasins-Partage