Le temps des fêtes est une période de festivités et de plaisirs. Malheureusement, encore aujourd’hui, c’est aussi une période critique au point de vue de la conduite avec les facultés affaiblies. En 2011, malgré toutes les campagnes de sensibilisation effectuées auprès des automobilistes, je suis persuadée que certains conduiront leur véhicule même s’ils sont conscients qu’ils ne devraient pas…
L’importance d’agir de façon responsable
Prendre la décision d’agir de façon responsable est un petit geste, qui a de grandes répercussions. C’est peut-être ce geste qui vous sauvera la vie, celle de l’un de vos proches ou plus simplement qui inspirera votre entourage à faire de même. Devenir un citoyen responsable devrait, en 2011, être un objectif commun à nous, les Montréalais.
Ce petit geste, dans le cas qui nous concerne, consiste à planifier son retour à la maison en toute sécurité lors des soirées bien arrosées - rien de plus simple! Voici quelques options qui feront de vous un citoyen responsable :
- Choisir un chauffeur désigné;
- Appeler un taxi;
- Utiliser le réseau de nuit de la STM;
- Ou bien faire appel à nous l’Opération Nez rouge de Montréal!
Notre mission à l’Opération Nez rouge est de valoriser, par une approche non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec les capacités affaiblies en rendant possible l’existence d’un service de raccompagnement accessible et confidentiel, offert à la communauté. De plus les résultats financiers profitent à un organisme dédié à la jeunesse. À Montréal, tous les profits sont remis à La Fondation du cégep du Vieux-Montréal qui, chaque année, permet l’achat d’équipements de pointe, la remise de bourses aux étudiants et le financement de programmes de soutien aux étudiants.
Je vous invite donc à consulter notre site pour plus d’information sur le service ou pour vous inscrire en tant que bénévole.
Nathalie Perron
Coordonnatrice de l’Opération Nez rouge de Montréal