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mardi 10 avril 2012

Existe-t-il un profil type d’entrepreneur ?



Bon dernier à l’échelle nationale, le Québec a lancé dernièrement sa stratégie[1] qui vise à stimuler la création et la croissance d’entreprises. Le gouvernement s’est ainsi fixé diverses cibles tels que l’amélioration du taux de survie après un an, l’augmentation du taux de réussite des transmissions d’entreprises ou encore l’accroissement de l’intention d’entreprendre.

Pour atteindre ses objectifs ambitieux, encore faut-il savoir ce qu’est un entrepreneur, et plus encore, ce qu’est un entrepreneur en devenir.

Schumpeter associe l’entrepreneur à l’innovation : celui-ci découvrant de nouvelles opportunités d’affaires, contribue à créer de nouveaux pans de l’industrie et, ce faisant, à en faire disparaitre de plus anciens. Dans les années 1960 se développent par ailleurs des recherches sur le comportement entrepreneurial et les traits psychologiques qui lui sont associés. Ces approches se basent sur l’hypothèse que l’entrepreneur a une personnalité particulière. Il aurait, en effet, une faible aversion au risque, de l’ambition, un optimisme démesuré, un désir d’autonomie, et de pouvoir ainsi qu’un grand besoin de réalisation. Pour autant, ces analyses ont donné des résultats équivoques ne permettant pas d’établir un profil psychologique type de l’entrepreneur.

Dans la pratique, on constate effectivement qu’il existe une multitude d’entrepreneurs et de parcours les ayant amené à le devenir. On opposera par exemple «l’artisan», relativement peu éduqué mais disposant d’une haute compétence technique à «l’opportuniste»[2][3],  ayant un niveau de scolarisation élevée et aux expériences de travail nombreuses. Et même au sein de ces deux grandes lignes, nous pouvons distinguer de nombreuses nuances. Une étude portant sur les diplômés d’HEC Montréal[4], démontre bien qu’à chaque entrepreneur correspond une appréhension de l’entrepreneuriat différente.

Dans ce sens, il devient difficile d’établir un unique portrait, l’entrepreneuriat permettant justement d’exprimer des individualités.



Amélie Fléchet, M.Sc
Conseillère en gestion et financement




[1] Ministère du Développement Économique (2012), Innovation et Exportation, Stratégie Québécoise de l’entrepreneuriat
[2] Fayolle, A., (2003) Identifier les parcours et les logiques qui conduisent à l’acte d’entreprendre, dans Le métier de créateur d’entreprise, Paris : Éditions d’Organisations, p 53-89.
[3] Filion, L-J, (2000) Six types de propriétaires-dirigeants de PME, Organisations & Territoires, Vol. 9, No. 1, p. 5-16.
[4] Fléchet, A. &Robert, J. (2011), Construire l’avenir : portraits d’entrepreneurs québécois, Les Éditions JFD.

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