Qui sommes-nous? - About Us

Ma photo
Le parti politique municipal d'Union Montréal a été créé en 2001. Son chef, Gérald Tremblay, est depuis novembre 2001 le maire de la Ville de Montréal. Depuis 10 ans, les élus d’Union Montréal travaillent à revitaliser et à innover la ville de Montréal en collaborant à de nombreux projets qui sont la fierté de notre ville et qui seront sources d’inspiration pour les générations futures.

mardi 14 février 2012

Vivre sans violence

La violence chez les jeunes, nous la voyons aux nouvelles, dans nos quartiers et dans les écoles : les gestes d’intimidation, le racisme, la violence familiale et celle des gangs de rue sont des sujets très préoccupants dans notre société. Trop souvent, les auteurs de violence juvénile sont eux-mêmes des jeunes qui ont appris par l’exemple comment intimider et se servir de la violence pour communiquer leur point de vue.

En 1993, une Montréalaise, Twinkle Rudberg, a fondé le Projet LOVE - Vivre sans violence pour aider les jeunes victimes, témoins et agresseurs de violence. Cet organisme a vu le jour après que son mari ait été victime d’un acte de violence gratuite commis par un jeune garçon de 14 ans. Madame Rudberg a réalisé que le jeune qui avait tué son mari était lui-même une victime de la violence. Elle a eu l’inspiration d’agir pour aider les jeunes aux prises avec la violence dans leur vie en fondant le Projet LOVE.
Par le biais de programmes d’Arts-médias (ateliers de photographies, de journalisme et d’écriture), de vidéos et de programmes de Leadership (créant des jeunes ambassadeurs de non-violence), les jeunes participants de LOVE acquièrent des habiletés de communication afin de documenter leur mal, de trouver leur voix et de s’exprimer sur leur vécu en lien avec la violence. Chez LOVE, ils sont guidés pour comprendre ce phénomène et pour le transformer en actions et gestes constructifs et créatifs. C’est un processus libérateur qui offre aux jeunes l’opportunité de développer leur estime de soi et, un sens, leur courage, deux traits humains essentiels quant au développement d’un rôle prometteur dans notre société.

Par le biais de programmes de Leadership (présentations scolaires, tournées dans les écoles secondaires, présence à des événements et des activités variés et à la Journée internationale de la Paix), les jeunes Leaders de LOVE répandent leur message de non-violence à d’autres jeunes.

Les programmes de LOVE Québec sont présentement offerts dans 15 écoles montréalaises. Ces programmes ont lieu dans les écoles pendant les heures de classe ainsi qu'après l’école, au bureau de LOVE et dans certains centres communautaires. Plus de 800 jeunes sont présentement inscrits dans les programmes de LOVE.

Pour plus d'informations sur LOVE Québec visitez : www.brisezlecycle.ca ou www.facebook.com/LOVEquebec


Citations des jeunes :

À LOVE, j’ai appris à faire confiance aux autres et à ne pas penser que je suis responsable de certains événements du passé. J’ai compris que dans mon entourage, il y a des personnes qui sont là pour moi.
Éric, 15 ans

LOVE est une des choses qui compte le plus pour moi et c’est un outil qui m’aide à aller plus loin et à rester sur le droit chemin.
Maïssa, 16 ans
 
La photographie m’a permis de constater que ce que je faisais avait de la valeur : mes photos et mes écrits étaient publiés dans le journal ou exposés dans des lieux publics.
Béa, 16 ans

D’être à LOVE, ça m’a permis d’en apprendre bien plus sur moi que je ne l’aurais cru. Ça m’a permis d’apprendre à écouter les autres ; ne pas les juger et rester ouverte. Ça m’a appris de m’ouvrir et ça, je l’apprécie pleinement.
Dan, 17 ans


Olivier Tsai
Directeur général
Executive director


LOVE Québec
460 rue Saint-Paul est, bureau 204
Montréal, Québec
H2Y 3V1
www.vivresansviolence.org
www.leaveoutviolence.org






Aucun commentaire:

Publier un commentaire