Ça
y est, les professionnels en développement durable du Québec ont leur code
d’éthique. Cet outil concret vise à les aiguiller dans la pratique de leur
profession. Concrètement, cinq piliers sont énoncés : le respect,
l’honnêteté, la solidarité, l’exemplarité et la volonté d’amélioration continue1.
Ces grands termes humanistes m’ont ramenée à une vieille question :
qu’est-ce que l’éthique ?
L’importance
de l’éthique s’est développée au début des années 2000. Concrètement, ce terme
n’est autre que la conjonction du développement humain et des valeurs qui les
fondent, à savoir la morale. Elle doit permettre l’amélioration d’une situation
(dans le cas présent, commerciale) en s’appuyant sur les valeurs
sociétales et populaires2.
Il
est intéressant de noter que cette volonté citoyenne à repenser l’avenir
survient suite à une déception du changement de siècle. Nous recherchons alors
l’authenticité en recyclant les codes du passé. Plusieurs entreprises ont
d’ailleurs suivi cette tendance. Dans l’industrie automobile, Chrysler avec le
PT Cruiser, reprend l’image de la voiture familiale des années 50-60 (pour les
intéressés, C.Rapaille pourrait vous plaire).
1. PT Cruiser de Chrysler
De son côté, Volkswagen actualise la légendaire
Coccinelle en sortant la
New Beetle.
2. Comparaison de la Coccinelle
et New Beetle
Aujourd’hui, des professionnels ont trouvé nécessaire
de matérialiser l’éthique via ce code. Pourquoi ? Tout simplement car
utiliser l’éthique comme outil, c’est inévitablement être confronté à des
conflits décisionnels. En ayant pour base la morale, elle devient facilement
une religion adaptable selon nos perceptions, nos envies ou encore une
situation. En d’autres termes, soyons éthiques quand cela nous arrange.
L’Association des Professionnels en Développement Durable (APRODD), en posant
ces cinq piliers, ne révolutionne pas le marché, mais vise à harmoniser les
pratiques. Chose oh ! combien nécessaire. Reste à savoir si nous,
praticiens, arriverons enfin, à rester éthiques, contre vents et marées.
Ethique d’un jour, éthique toujours ? À méditer…
Élodie Palluet
Consultante Marketing
M.Sc Marketing, HEC Montréal
2 Gicquel,
Y. (2007), Le Marketing Ethique, Les
Génis des Glaciers Editeur.
3 Photo PT Cruiser de Chrysler (consultée le 30 avril
2012), http://ow.ly/a25RI
4 Photo de la comparaison entre la Coccinelle et la New Beetle (consultée
le 30 mars 2012), http://ow.ly/a25UO
Aucun commentaire:
Publier un commentaire