Qui sommes-nous? - About Us

Ma photo
Le parti politique municipal d'Union Montréal a été créé en 2001. Son chef, Gérald Tremblay, est depuis novembre 2001 le maire de la Ville de Montréal. Depuis 10 ans, les élus d’Union Montréal travaillent à revitaliser et à innover la ville de Montréal en collaborant à de nombreux projets qui sont la fierté de notre ville et qui seront sources d’inspiration pour les générations futures.

lundi 2 avril 2012

Éthique d’un jour


Ça y est, les professionnels en développement durable du Québec ont leur code d’éthique. Cet outil concret vise à les aiguiller dans la pratique de leur profession. Concrètement, cinq piliers sont énoncés : le respect, l’honnêteté, la solidarité, l’exemplarité et la volonté d’amélioration continue1. Ces grands termes humanistes m’ont ramenée à une vieille question : qu’est-ce que l’éthique ?

L’importance de l’éthique s’est développée au début des années 2000. Concrètement, ce terme n’est autre que la conjonction du développement humain et des valeurs qui les fondent, à savoir la morale. Elle doit permettre l’amélioration d’une situation (dans le cas présent, commerciale) en s’appuyant sur les valeurs sociétales et populaires2.

Il est intéressant de noter que cette volonté citoyenne à repenser l’avenir survient suite à une déception du changement de siècle. Nous recherchons alors l’authenticité en recyclant les codes du passé. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs suivi cette tendance. Dans l’industrie automobile, Chrysler avec le PT Cruiser, reprend l’image de la voiture familiale des années 50-60 (pour les intéressés, C.Rapaille pourrait vous plaire).


1. PT Cruiser de Chrysler

De son côté, Volkswagen  actualise la légendaire Coccinelle en sortant la New Beetle.


2. Comparaison de la Coccinelle et  New Beetle

Aujourd’hui, des professionnels ont trouvé nécessaire de matérialiser l’éthique via ce code. Pourquoi ? Tout simplement car utiliser l’éthique comme outil, c’est inévitablement être confronté à des conflits décisionnels. En ayant pour base la morale, elle devient facilement une religion adaptable selon nos perceptions, nos envies ou encore une situation. En d’autres termes, soyons éthiques quand cela nous arrange. L’Association des Professionnels en Développement Durable (APRODD), en posant ces cinq piliers, ne révolutionne pas le marché, mais vise à harmoniser les pratiques. Chose oh ! combien nécessaire. Reste à savoir si nous, praticiens, arriverons enfin, à rester éthiques, contre vents et marées. Ethique d’un jour, éthique toujours ? À méditer…

Élodie Palluet

Consultante Marketing
M.Sc Marketing, HEC Montréal



2 Gicquel, Y. (2007), Le Marketing Ethique,  Les Génis des Glaciers Editeur.
3 Photo PT Cruiser de Chrysler (consultée le 30 avril 2012), http://ow.ly/a25RI
4 Photo de la comparaison entre la Coccinelle et la New Beetle (consultée le 30 mars 2012), http://ow.ly/a25UO  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire